Mes projets : réalisations et participations

C'est en codant qu'on apprend le mieux à coder, ainsi voici les projets auxquels j'ai participé. Ce sont souvent grâce à eux que j'ai rencontré les problèmes ou les besoins qui sont ma source d'inspiration pour mes différents articles.

Retour

Napapijri Megève

Napapijri Megève

Ce site a pour but de permettre à la boutique Napapijri de Megève de pouvoir vendre en ligne l'ensemble de ces produits. Il s'agit de mon projet principal chez Akyos car nombreuses contraintes étaient à gérer : création de nombreux modules, passerelle pour l'échange de données avec un logiciel de caisse et surtout découverte de la logique du responsive design.

En effet, je ne connaissais pas le responsive design avant ce projet. Ceci a donc été très intéressant. Ce type de design permet ainsi à un site d'avoir dans un même template une multitude de rendu graphique. Ainsi, le site pourra s'adapter en fonction du support (ordinateurs avec des écrans de différentes résolutions, tablettes ou smartphones) pour faciliter l'ergonomie et le confort du visiteur. Si sur le plan technologique, cette prouesse n'est pas très compliquée puisqu'il suffit de mettre en place des media queries dans l'ensemble de ses propriétés CSS, l'intégration est elle beaucoup plus compliquée. En effet, en plus des habituelles différences de rendus entre navigateur, il faut ajouter tous les changements souhaités à chacune des résolutions qu'on a choisit de mettre en valeur. Ainsi, le code HTML et CSS doivent être très bien pensé.

Le design a été fourni par un graphiste très attaché au responsive design : Julien Coppola. Pour faciliter le travail, le choix a été fait de partir d'un template existant pour le modifier. Le travail d'intégration a été relativement long sur ce projet car nombreux modules ont dû être retouché afin de devenir responsive. De plus, les demandes du client ont impliqué la création de plusieurs modules sur mesure, notamment une passerelle d'échange de données avec un logiciel de caisse.

Enfin ce site a été l'occasion de mener un vrai travail sur le référencement. J'ai eu suffisamment de liberté pour créer ma propre solution afin d'optimiser le positionnement du site sur certains mots clefs. Par exemple, en décembre 2012, j'ai fait mes tests en essayant de placer le plus haut possible l'article le plus vendu dans les boutiques Napapjri. Ainsi, le site a pu profiter du pic de ventes en étant placé en 1er place sur "napapijri bonnet" et "bonnet napapijri". En utilisant uniquement des techniques de référencement naturel, sans verser un seul centime dans la publicité, le nombre de commandes s'est envolé.

Lien : http://napapijrimegeve.com


Vous aimez ce post, partagez-le !! Ou laissez-moi un commentaire !!
Commentez

Commentaires

revenir au debut de l'article
Retour